Curve Light

Envoyer des demandes de paiement

Tout le mode est confronté quotidiennement à des demandes de paiement. Qu’il s’agisse de payer une facture, du paiement du loyer, du paiement de la facture d’électricité ou du remboursement d’un diner du soir précédent. De plus en plus souvent, ces demandes de paiements sont envoyées de façon numérique et bien, pourquoi pas. Dans ce blogue, nous approfondissons les demandes de paiement en général et la façon dont vous pouvez les envoyer à vos clients de manière aisée, rapide et surtout sûre.

Comment fonctionnent les demandes de paiement ?

Les demandes de paiement existent depuis une éternité. Au fond, cela représente simplement une demande à votre client de payer une facture impayée. Auparavant souvent imprimée ou comme pièce-jointe PDF dans un e-mail. Actuellement surtout de façon numérique via un lien de paiement dans l’e-mail, WhatsApp ou chat.

E-mail

Lors d’une demande de paiement par le biais d’un e-mail, le client reçoit un e-mail contenant un lien de paiement ou un bouton vers la page de paiement. Ensuite, le client peut ouvrir l’e-mail de façon simple et à tout moment souhaité de la journée et cliquer sur le bouton ou le lien de paiement. Il est alors renvoyé vers un environnement de paiement sécurisé et personnalisé. Il est possible d’y procéder directement au paiement.

SMS

Cela peut sembler dépassé d’envoyer un SMS avec une demande de paiement, mais ce n’est pas vrai. Le nombre de clients qui procèdent au paiement après la réception d’une demande de paiement par SMS est très élevé. Ceci vu que votre client peut facilement ouvrir le lien de paiement sur son téléphone portable et qu’il peut payer directement via son appli de gestion de comptes en ligne.

Whatsapp ou Chat

WhatsApp et les chats en ligne sont de plus en plus souvent utilisés pour augmenter l’interaction avec le client. Une question relative au paiement d’une facture impayée peut être suivie par l’envoi du lien de paiement. Votre client peut ouvrir celui-ci directement et payer via la page de paiement sécurisé.

Demande de paiement numérique sur papier

Cela peut semble contradictoire, mais ce n’est pas vrai. Une facture imprimée peut aussi bien contenir une demande de paiement numérique. Par l’ajout d’un code QR sur la facture, vous permettez à votre client de payer la facture impayée de façon numérique. Le client scanne simplement le code QR et est ensuite renvoyé vers la page de paiement sécurisé de votre organisation. La facture imprimée peut être payée par une simple action. Sûr, simple et rapide.

Payer une demande de paiement

Si vous envoyez une demande de paiement à vos clients par e-mail, SMS, WhatsApp ou impression, alors ils reçoivent un message comprenant un lien de paiement personnel. Ce lien ou code QR réfère ensuite de nouveau à une page de paiement personnelle où le client peut procéder de façon simple au paiement de la facture. Le client n’a plus à compléter de données ultérieures ou de données de paiement. Ce qui reste, est le paiement simple et sûr de la facture via Bancontact, PayPal, virement ou un autre moyen de paiement.

Avantages de demandes de paiement numériques

Le grand avantage de l’envoi d’une demande de paiement numérique se trouve dans la rapidité et l‘exactitude du paiement. Une demande de paiement numérique peut être payée directement. Votre client n’a qu’à effectuer quelques manipulations pour achever le paiement. En outre, le nombre de fautes de frappe et d’orthographe est limité au minimum, vu que les données ne doivent pas être reprises. Ainsi, l’administration financière prend moins de temps mensuellement à la comparaison des paiements reçus.

Schermafbeelding-2019-03-12-om-15.19.56

Sécurité

De plus en plus souvent, on lit des histoires de mails de hameçonnage, de copies de services de paiement et autres pratiques d’escroquerie. Le consommateur a donc plus souvent des doutes. Donnez à vos clients la confiance qu’ils méritent et veillez à ce que les demandes de paiement que vous envoyez satisfassent les points suivants.

Reconnaissance

Veillez à ce que vos clients puissent reconnaître aisément qu’il s’agit d’une demande de paiement émanant de votre organisation.

  1. Envoyez toujours les e-mails depuis votre propre nom de domaine. Veillez à une adresse e-mail claire : paiements@votreentreprise.fr.
  2. Évitez des points d’interrogation et renvoyez toujours le client vers une page de paiement sur votre propre domaine (www.votreentreprise.fr/paiements). Le client se sentira à son aise.
  3. Veillez à ce que les e-mails soient reconnaissables. Écrivez dans le même style que sur le site web ou comme si vous adressiez la parole au client par téléphone.
  4. Intégrez un logo clair dans l’e-mail, de manière à ce que le client reconnaisse l’expéditeur de l’e-mail concerné.
  5. Indiquez clairement de quelle facture il s’agit dans l’objet de l’e-mail

Sécurisation

Veillez à ce que vos clients puissent effectuer la transaction de façon sûre à 100 %.

  1. Renvoyez toujours vos clients vers un environnement en ligne sécurisé et pourvoyez celui-ci d’un certificat SSL, de manière à ce que toutes les données soient envoyées de manière codée. Les pages sûres sont reconnaissables par la petite serrure dans la barre d’adresse (https /..).
  2. Rendez la page de paiement disponible sur votre propre domaine.
  3. Veillez à la présence d’une description du produit que votre client a commandé, ou du service qui est acheté.
  4. Offrez diverses possibilités de paiement (iDeal, PayPal, Carte de crédit, etc.).
  5. Veillez à une question à titre de contrôle ; est-ce que les données viennent du client et est-ce que le montant correspond au prix convenu.
  6. Demandez maintenant une prévisualisation de vos demandes de paiement.